Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

RALENTI

 xtcarbu01ralenti

Boisseau: 0 à 1/4 d’ouverture.

Au ralenti, le boisseau est fermé. L'air emprunte un conduit d'air dont le débit est réglé par la vis d'air de ralenti. L'essence passe par le gicleur de ralenti. Le bon réglage du ralenti est fondamental pour les reprises. On a tous connu un jour, le moteur qui tourne au ralenti et qui cale dès qu'on ouvre les gaz. Les "trous" à l'accélération proviennent souvent d'un mauvais ralenti.

 

OUVERTURE INTERMEDIAIRE

 

xtcarbu02intermed

Boisseau: 1/4 à 1/2 d'ouverture.

A l'ouverture intermédiaire, Le boisseau entre en action. L'air passe par le venturi (conduit principal) et l'essence passe par le gicleur principal et l'aiguille conique qui coulisse dans un conduit calibré. Lorsque l'aiguille monte, elle laisse passer plus d'essence. Notez que l'ouverture du boisseau étant faible, le circuit du ralenti continue de jouer son rôle.

 

REGIME DE CROISIERE

 

xtcarbu03croisiere

Boisseau: 1/2 à 3/4 d'ouverture.

Au régime de croisière, l'aiguille conique définit à elle seule le dosage air/essence.

C'est donc la hauteur de l'aiguille réglée par un circlips qui est importante mais aussi le modèle d'aiguille (réf. gravée sur l'aiguille) dont le cône peut avoir différentes formes. Le calibre du puits d'aiguille est lui aussi à prendre en compte.

La coupe du boisseau (forme biseautée) joue un rôle sur la progressivité du passage d'une étape à l'autre. Il est fortement déconseillé de modifier cette forme si on n'a pas de sérieuses notions sur l'incidence de ces modifs.

 

PLEIN GAZ

 

xtcarbu04eleve

Boisseau: 3/4 à maxi d'ouverture.

Le gicleur principal définit seul le mélange air/essence. L'aiguille est au dessus de la partie "calibrée" du puits d'aiguille. Les autres éléments ne jouent aucun rôle significatif.

    

..Vue de la cuve, flotteur et gicleurs en place

Réglages en fonction des symptômes
Il est donc important d'optimiser votre carburateur lors des séances d'essais libres d'avant-course. Les symptômes sont flagrants: si votre carburation est trop riche le moteur peinera à monter en régime et plafonnera à 13.000 trs/min. Dans ce cas, réduisez la taille du gicleur principal. D'origine, et dans un louable souci de fiabilité, le Rotax Max est réglé très riche avec un gicleur de 168. Dans le cadre d'une utilisation purement loisir, c'est parfait, rien ne sert d'y toucher. Si par contre vous traquez un peu plus la "perf", vous pouvez sans problèmes passer à un gicleur de 160, 158 et même 155 ! Avec une carburation ainsi appauvrie, le moteur autrichien se montrera plus virulent à haut régime, ce qui accessoirement vous permettra également de baisser votre rapport de transmission. En diminuant ainsi la taille de votre couronne, vous allez chercher à jouer davantage sur le couple du moteur, que sur la puissance maxi, ce qui est toujours synonyme de performance, surtout avec le Max.
Si par contre votre carburation s'avère trop pauvre, vous sentirez votre moteur couper nettement dans la phase haut régime. Phénomène souvent sensible lorsque vous êtes à l'aspiration derrière un autre kart. Montez alors un gicleur un peu plus gros, ou bien jouez sur la hauteur de l'aiguille, laquelle commande le débit d'essence. En relevant la position de l'aiguille d'un ou deux crans sur les quatre possibles, vous allez ainsi redonner de l'essence sur le bas et le mi-régime. Pour ceci, baissez le clips d'un ou deux crans pour remonter l'aiguille dans le puits.
Pour synthétiser, on peut dire que la taille du gicleur principal influe surtout sur le régime de puissance maxi, alors que l'aiguille influera plus sur la valeur de couple située environ 1000 tours/min plus bas que la puissance maxi.

Réglages:
- Mélange huile/essence: 2 à 3 % d'huile de synthèse
- Gicleur d'origine: 168
- Gicleur couramment utilisé: 155
- Aiguille: 2e cran en partant du bas

Astuces:
- Nettoyer souvent le petit filtre du carburateur situé côté arrivée d'essence
- Adapter un filtre à essence entre le réservoir et la carburateur
- Nettoyer et dégraisser souvent la mousse de la boîte à air

Texte: Fabrice Connen
Photos: Mondial-Karting

 

Comment déterminer la taille du gicleur?

 

 

Bougies Denso: bougie livrée d'origine sur moteurs ROTAX Max. Utilisation : IW27 par temps froid et modéré, IW29 par temps modéré, IW31 par temps chaud, IW34 par temps très chaud.

 

La carburation du Rotax Max

Le Rotax Max est équipé du Del’Orto VSH 34mm, c’est un carburateur à cuve, cela signifie que les changements s’effectuent en modifiant les valeurs du gicleur principal et de l’aiguille… Avec un carburateur à cuve, le pilote n’a pas d’influence sur son moteur pendant qu’il roule, il faut tout régler avant, dans les paddocks !

 

Avant d’attaquer la méthode de réglage de son carburateur, sachez que c’est le mélange air-essence qui définira les performances de votre moteur.

 

A haut régime :

 

Petite mise en situation: vous remarquez que votre Rotax ( ou autre moteur à carbu à cuve ) a des difficultés pour monter dans les tours et il plafonne vers les 13.000 rpm. C’est un symptôme provenant d’un mélange trop riche, c'est-à-dire trop d’essence et pas assez d’air. Pour rectifier cela il faut diminuer l’entrée d’essence en diminuant la taille du gicleur principal.

 

Par contre, si vous sentez que votre moteur se coupe à haut régime c’est qu’il y a trop d’air dans votre mélange, augmentez le débit d’essence en augmentant la taille du gicleur principal. Ce phénomène se ressent surtout à l’aspiration.

 

Le choix de ce gicleur va varier en fonction de la pression atmosphérique et de la température. Petite explication : la température et la pression vont faire varier la densité de votre mélange. Petit exemple qui n’a rien à voir avec le karting mais ça démontre bien que la température et la pression joueront un rôle dans la carburation. Si vous achetez un sachet de chips pour quatre heure dans la vallée pendant vos vacances à la montagne et que l’après midi, vous décidez de prendre de l’altitude, la pression atmosphérique va diminuer puisque vous monter ( la colonne d’air au dessus de vous sera plus petite donc moins forte ) vous pourrez remarquer que votre sachet de chips aura gonflé ( pas en quantité ! mais en volume ). C’est ce qui se passe à moindre échelle avec votre mélange.

Il faudra diminuer la taille du gicleur proportionnellement à l'évolution positive de la température et de la pression atmosphérique.

Le gicleur principal agit à partir du premier quart d’ouverture ( Le boiseau de votre kart est ouvert dans le venturi à ¼).

 

A mi-régime :

 

Si vous sentez des trous à l’accélération c’est que votre mélange est trop pauvre. Ici, c’est l’aiguille qui modifiera le mi-régime, relevez-la ( descendez le petit clips d’un cran )

Par contre, si votre accélération est molle, que votre échappement fume, et que votre moteur fait un bruit sourd, c’est que vous être trop riche ( je parle du mélange ) il faut donc descendre l’aiguille.

L’aiguille influence la carburation à partir du premier huitième d’ouverture jusqu’au ¾, avec un pic d’efficacité vers la ½.

 

Comment régler sa carburation ?

 

Une méthode pour le moins simple et efficace est de progresser pas à pas, ça va prendre du temps mais votre carburation sera au point.

Commencez à faire quelques tours avec le gicleur d’origine et descendez sa valeur petit à petit jusqu’à ce que votre moteur prenne les 14.000 rpm. Si vous entendez votre moteur péter, vous êtes trop pauvre ( attention ne tirez pas sur votre moteur dans les deux premiers tours ! Sinon gare à la casse ) levez le pied et repassez par les paddocks. Il vous faudra mettre le gicleur au-dessus ( le 152 est monté mettez le 155).

Une fois le bon gicleur installé, il est temps de régler l’aiguille en fonction des données citées au dessus.

http://www.karting-technique.com/dev.asp?N=simple&O=355

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0